Fermentation
Les aliments et boissons fermentés de manière artisanale sont vivants, pleins de saveurs et nutriments et leurs saveurs tendent à être plutôt fortes et bien marquées.
Les produits fermentés sont des reconnaissances identitaires partout dans le monde. C’est un attachement à des recettes ancestrales et à un patrimoine culturel.
Le grand bénéfice de la fermentation c’est qu’elle conserve les aliments car la fermentation produit de l’alcool, de l’acide lactique et de l’acide acétique. Chacun de ces trois éléments est un conservateur naturel qui empêche les aliments de se détériorer. Ils gardent les nutriments, développent des vitamines et enzymes, ainsi que les arômes.
Parmi la multitude de produits fermentés, nous nous concentrons sur le kéfir de fruits, les lacto-fermentés tels les choucroutes Krauts, Kimchi et Pickles et autres petits projets de fermentation qui éveillent notre curiosité.

TIBI
Notre kéfir de fruits s’appelle Tibi pour la simple raison que seulement le kéfir de lait est décrit dans la législation suisse.
Comme le kéfir de fruits n’est pas fait avec du lait mais bien avec de l’eau, il ne rentre pas dans le cadre législatif et le nom kéfir ne peut donc pas être utilisé dans l’étiquetage de nos bouteilles.
Vous pouvez consulter notre guide d’utilisation ici.

Qu’est-ce que le Tibi ?
Ce sont des petits grains translucides qui se multiplient par division : la matière est crée par certaines bactéries lactiques (une définition simplifiée s’impose : les bactéries lactiques sont des bactéries qui transforment le sucre en acide lactique). Ces petits grains grossissent puis se séparent en petits grains qui grossissent et qui se séparent à nouveau. C’est assez fascinant !
Comme le kombucha ou le kéfir de lait, le kéfir de fruits est une boisson fermentée qui se prépare avec un SCOBY (acronyme pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) – une mère composée d’un mélange de levures et bactéries qui s’alimentent de sucre et de certains minéraux. et rendent cette boisson naturellement pétillante. Elle a plusieurs noms selon la région du monde : kéfir de fruits, kéfir d’eau, Tibi, tibicos, pour n’en citer que quelques uns.
Pourquoi on aime le Tibi ?
Parce qu’on trouve que c’est une boisson tout simplement délicieuse, désaltérante, avec le bonus très agréable d’être naturellement pétillant, riche en probiotiques et enzymes bénéfiques pour la santé.
Nous aimons aussi son goût évolutif : il est plus sucré et légèrement pétillant au début et devient plus acidulé et plus pétillant avec le temps.
Vous allez pouvoir découvrir plusieurs boissons différentes dans chaque bouteille !
Comment faisons-nous notre Tibi ?
Tout simplement comme il est sensé être fait, artisanalement, en petites quantités.
Nous utilisons de l’eau, des grains de kéfir de fruits, du sucre de canne pour nourrir les grains de kefir, parfois des plantes fraîches ou séchées, du citron et des figues en première fermentation.
Ensuite, nous faisons une deuxième fermentation où nous ajoutons des fruits et légumes frais selon les saisons.
LACTO-FERMENTÉS
Nous préparons une collection de Krauts (également connu par le nom de sauerkraut ou choucroute), Kimchi et de Pickles lacto-fermentés…
Bientôt disponible !
